L’Ayurvéda recommande de commencer chaque journée par Usahpāna, c’est-à-dire par boire un verre d’eau à température ambiante, et encore mieux, à la même température du corps soit 37 °C. Cependant il faut pouvoir boire son verre d’eau avant de poser un pied à terre, donc il n’est pas évident d’avoir de l’eau tiède à moins d’habiter dans un pays chaud.

C’est l’une des routines quotidiennes ayurvédiques.

VOTRE NOUVEAU RÉFLEXE BIEN-ÊTRE DU MATIN !

La nuit, pendant notre sommeil, les processus métaboliques de notre corps libèrent doucement les toxines de nos tissus vers le tube digestif (entre autres) pour leurs éliminations. Du fait de notre immobilité, elles stagnent à cet endroit en attendant de continuer leurs chemins.

Si nous lançons notre système digestif en mode digestion d’un café ou d’un petit déjeuner sans éliminer auparavant ces déchets toxiques, ils s’accumuleront dans les organes ou seront réabsorbés par le corps avec la digestion.

C’est pourquoi la tradition ayurvédique préconise de boire un verre d’eau tiède le matin au réveil afin de purifier les shrotas (canaux subtils que l’on peut comparer aux méridiens chinois). Cela agit comme une douche intérieure qui nettoie l’estomac, draine le foie et provoque un mouvement intestinal d’élimination.

 

POURQUOI DE L’EAU TIÈDE PLUTÔT QUE FROIDE ?

La température du corps est de 37 °C. Si l’on prend l’exemple d’une personne qui va se baigner dans de l’eau froide, tout son corps, tous ses muscles vont se contracter. Ce qui va créer un stress pour l’organisme et ralentir le métabolisme. Boire un verre d’eau froide va avoir le même impact sur notre corps, nos organes internes dont notre système digestif. Cela va diminuer notre feu digestif appelé Agni, ce qui va générer des toxines, nous fatiguer, car notre corps va devoir se mettre au travail pour se réchauffer.

Tandis que si l’on boit un verre d’eau tiède ou à température ambiante, l’eau aura une grande diffusibilité, ce qui permettra de bien s’hydrater. Elle va réveiller tout notre métabolisme en douceur.

 

PEUT-ON REMPLACER L’EAU PAR DU THE, DE LA TISANE, DU CITRON OU AUTRE PLANTE ?

Ce n’est pas conseillé, car dès que l’on ajoute une substance à l’eau de source, cela va engendrer un processus de digestion qui va retarder l’assimilation de l’eau pour l’hydratation de notre organisme, et par conséquent nous fatiguer, car notre énergie sera occupée à cette fonction-là.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE BOIRE UN VERRE D’EAU AU RÉVEIL ?

ne demande aucune énergie à notre corps pour être assimilé nettoie le système digestif participe à la dissolution des graisses qui restent coincées dans l’estomac en permettant leurs évacuations permet un drainage en douceur des reins et du foie a un effet dépuratif donc aide le corps à éliminer les toxines évite la constipation en stimulant le transit  améliore la circulation sanguine et lymphatique  aide au bon fonctionnement de notre cerveau  nourrit et hydrate toutes nos cellules stimule notre système immunitaire agit favorablement sur le péristaltisme intestinal apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale.

 

COMMENT PRÉPARER SON VERRE D’EAU DU MATIN ?

Prévoyez une eau peu minéralisée. Personnellement je la mets dans une petite bouteille en verre que je ferme pour la nuit, et que je pose sur ma table de chevet.

Pour l’avoir à température du corps, la veille je la fais légèrement chauffer au bain-marie (environ 45 °C), puis je la mets dans une housse spéciale qui garde la chaleur. Le temps de passer la nuit, elle aura légèrement baissé en température.

Attention : on évite le micro-onde, on ne la fait pas bouillir.

 

COMMENT CELA SE PASSE AU MATIN ?

Il se peut que vous ayez de petites nausées après avoir bu votre verre d’eau, ce n’est pas grave et cela passe vite, je vous recommande de boire votre verre d’eau doucement, une gorgée à la fois pour éviter ce désagrément. C’est le signe que votre système digestif se remet en route après une nuit de repos.

Cela peut également indiquer que votre foie ou votre vésicule biliaire en avait besoin, car il était chargé, et a donc grand besoin d’un nettoyage.

À noter : veillez à attendre 15 min environ avant de prendre votre petit-déjeuner afin que votre système digestif soit bien réveillé.

Si cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé utile, partagez le auprès de vos amies 😉

Prenez soin de vous,

Nadine

bienfait boire verre eau matin a jeun ayurveda

Pin It on Pinterest

Share This